Livraison OFFERTE Sans minium d'achat
Suivre ma commande - Mon Panier

Broderie point de croix DMC, comment ça marche?

Merci d’avoir choisi notre kit point de croix. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans ce monde fascinant de la broderie au point de croix !

Ce kit contient une toile blanche suffisamment solide pour être utilisée sans cercle ; cela dit, nous vous recommandons de fixer la toile dans un cercle à broder, afin de vous assurer que le tissu soit bien tendu et qu’il ne pende pas.

Comment réaliser une broderie point de croix DMC

Les étapes de la broderie point de croix

Commencez à travailler en partant du centre de la broderie – pliez le tissu en deux, dans le sens de la longueur puis encore en deux dans le sens de la largeur, et repérez sur le tissu le point correspondant sur le diagramme. Une cellule sur le tissu représente une croix.

Astuce : Pour les kits qui ne contiennent pas de diagramme, vous pouvez, si besoin, dessinez les repères vous-même. Dans ce cas-là, il vous faudra utiliser un repère spécial (qui disparaît au lavage), ou des fils spécifiques. Dans ce kit, la toile se divise en carrés de 10 x 10.

N/B : Les fils spécialisés et repères lavables ne sont pas inclus dans le kit. IlsLa broderie DMC point de croix, manuel d'utilisation doivent être achetés séparément.
Étape-clé. Repérez le carré contenant le symbole ; le numéro de série associé correspond au nombre de fils à broder dans ce point de croix. Les cellules vides du diagramme désignent les zones qui doivent rester vierges (non brodées). Étudiez attentivement le diagramme, ainsi que la légende avec les symboles. Dans certains kits, il vous faudra utiliser le point de croix entier, mais aussi un ¾ de point, un ½ point ou encore ¼ de point, de façon à obtenir un dessin beaucoup plus expressif, et que les lignes et points arrière ressortent mieux. Pour obtenir le rendu final désiré, assurez-vous de bien suivre les instructions du diagramme.

Points principaux :

Demi-point • il peut être « droit » ou « gauche » ; cela dépend du sens du symbole. Le demi-point droit se réalise en partant du coin inférieur gauche jusqu’au coin supérieur droit, alors que le demi-point gauche va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. (photo 1)

Demi point broderie point de croix DMCphoto 1

Point de croix • C’est l’un des points les plus courants. Il consiste à superposer deux demi-points (photo 2). Effectuez d’abord le premier demi-point droit. Réalisez ensuite le demi-point gauche par-dessus (photo 3). Brodez en lignes horizontales, en commençant par le centre, puis déplacez-vous vers les côtés de la toile. Faîtes toutes les croix d’un seul côté. Essayez de maintenir une tension équivalente de croix en croix. Vous pouvez laisser les fils légèrement relâchés, afin de donner au dessin un aspect plus esthétique.

Broderie point de croix DMC photo 2 Photo 2 (gauche) Broderie point de croix DMC photo 3photo 3 (droite)

Le point arrière • C’est un point utilisé pour exprimer les petits détails de la broderie et en créer les contours. Plantez l’aiguille sur le devant, au point 1, puis rentrez-la de l’autre côté, au point 2. Puis, reprenez l’aiguille en point 3 et ramenez-la en arrière, de nouveau au point 1. (photo 4)

Point arrière broderie point de croix DMCphoto 4

Point de nœud • On l’utilise principalement pour broder les plus petits éléments. Attachez le fil sur la partie arrière. Insérez l’aiguille sur le devant et enroulez le fil 1 à 3 fois autour de l’aiguille. Tenez le tout fermement à l’aide de votre pouce et de votre index, puis replantez l’aiguille le plus près possible de la sortie du point précédent, sur la partie avant. Maintenez le fil bien tendu à l’arrière. (Photo 5).

Point de noeud broderie point de croix DMCphoto 5

Important – À ne pas oublier !

- Le fil à broder mouliné se compose de 6 brins. Faîtes attention au nombre de fils nécessaires pour l’ensemble de la broderie.

  • Canevas 9 ct (pour les débutants) – broderie à fil 6 brins.
  • Canevas 11 ct (de difficulté moyenne) – 3 fils pour point de croix, 2 fils pour point arrière.
  • Canevas 14 ct (pour les plus expérimentés) –2 fils pour point de croix entier, 1 fil pour point arrière.

À noter: ct correspond au nombre de points ou fils par Inch (Pouce)

Quel que soit le type de broderie, lorsqu’il s’agit de passer d’une partie à l’autre de l’image, veillez à ne pas laisser plus de 2,5 cm de fil sur la partie arrière. Coupez mieux les fils et attachez-les de l’autre côté. Cela vous permettra non seulement d’économiser du fil, mais aussi d’avoir une partie arrière visuellement beaucoup plus esthétique.

Dans certains types de broderies, il se peut que la légende montre un symbole spécifique, par exemple couleur 03 + 02 ; cela signifie que ce symbole se brode comme un mélange de deux couleurs. Prenez donc le nombre de fils nécessaires de chaque couleur pour obtenir le nombre total de fils à broder (selon le canevas joint), puis combinez les deux couleurs et brodez les croix de la façon habituelle.

Pour vous faciliter la tâche, les couleurs du schéma sont souvent différentes des véritables nuances du fil. Cela est fait pour vous aider à mieux comprendre le dessin. Vérifiez donc attentivement les symboles du diagramme, ainsi que les indications et le nombre de fils correspondants à chaque symbole.

Lavage et Entretien

  1. Une fois le dessin terminé, plongez la toile dans l’eau froide ou tiède - maximum 30ºC – en utilisant une lessive douce sans Eau de Javel. Essuyez le travail immédiatement, sans le tremper. Changez l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que les repères effectués disparaissent complètement de la toile.
  2. Vous ne devez ni essorer ni frotter la broderie humide ! Étendez une serviette éponge, posez-y la broderie, enveloppez-la et appuyez doucement.
  3. Avec un fer à repasser, repassez la broderie sur la partie arrière, de façon à ne pas abimer votre travail. Enfin, laissez le tout sécher à l’air libre, jusqu’à ce que votre ouvrage soit complètement sec.

Nos Kits de Broderie Point de Croix